programme 2023

Découvrez notre programme pour l’édition 2023.

Pré-location en vente jusqu’au 25 août

Jeudi – 07 septembre

Pour vous mettre dans l’ambiance et vivre une expérience unique !

Jeudi soir, cours de Danse Africaine

Ouvert au public, chapeau à la sortie.

19 h 30 Merlin Nyakam – Cameroun
21h Dotcha – Togo
21h 30 Cours avec les femmes de Sikoro – Mali
22h N’dongo et Esma Sow- Sénégal
23h Cérémonie de thé touareg du Niger accompagnée par les contes de notre fidèle Yapi qui n’est plus si Innocent…

Un moment de convivialité et de partage bienveillant.

Vendredi – 08 septembre

17h30 Spectacle de marionnettes géantes

18h00 Merlin Nyakam (stage de danse)

19h00 Zarti’cirque

20h00 El Mizane

21h30 Lamine M’Boup & The Foulfayda

23h00 Marcus Gad

01h00 Innoncent Yapi (Conte)

Samedi – 09 septembre

10h30 Clown Idà / Fou d’Umor

11h00 Bat’Afriica / Stage de danse et spectacle de marionnettes géantes

12h00 Merlin Nyakam (stage de danse)

12h30 Patrick Juvet Baka / Dotcha (danse)

13h00 Conférences et débats
(avec le soutien de la FEDEVACO)
Danse du buffle (Masque traditionnel du Mali)

14h00 Ndongo Beye (spectacle de faux lion)

15h00 Défilé de mode

17h00 Merlin Nyakam

18h00 Sîan Jona Oak

19h30 Trio Colibri

21h00 Jérôme Jouannic & Les Papas Gombos

23h00 Abou Diarra et Doussou Bagayoko

01h00 Innoncent Yapi

Dimanche – 10 septembre

10h30 Fou d’Umor / spectacle de marionnettes géantes

11h00 Bat’Afriica

11h30 Clown Idà

12h30 Innoncent Yapi (Conte)

13h30 Patrick Juvet Baka / Dotcha (danse)

14h30 Conférences et débats
(avec le soutien de la FEDEVACO)
Danse du buffle (Masque traditionnel du Mali)

15h30 TimanFaya

17h00 Adboulaye Kouyaté

18h30 Constant Ouedraogo

Marionnettes géantes - Eric Zongo

Conteur, marionnettiste, danseur et chorégraphe Burkinabè, Éric ZONGO a été initié dès son plus jeune âge à la danse des masques et à la danse traditionnelle africaine en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. En 1996 il est formé au théâtre et à la danse à l’Espace Culturel Gambidi puis au Ballet National à Ouagadougou en 1997. Il parcourt seul ensuite le Burkina Faso pour apprendre les spécificités techniques des danses des différents ethnies de son pays. Il étudie pendant 6 ans la danse Afro-contemporaine auprès de plusieurs compagnies Burkinabè (Alassane Congo, Salia ni Seydou, Irène Tassembédo).
Enrichi par toutes ces formations et ces rencontres humaines et professionnelles, il propose aujourd’hui son style de danse africaine révisée : son enseignement particulier, proche de la tradition est basé sur la transmission des pas par reproduction et imitation. Il s’appuie sur des gestuelles et des rythmiques variées, pour exprimer le sens profond de la vie. Pédagogue et généreux, il aime faire partager sa passion des danses africaines toujours dynamiques, festives, ludiques et enthousiastes.

Merlin Nyakam

Surnommé Merlin l’enchanteur, c’est un professeur de danse africaine et afro-contemporaine de renom. Danseur, chanteur, comédien et chorégraphe, il danse depuis l’âge de 5 ans, pour intégrer le Ballet National du Cameroun à 14 ans et devenir danseur étoile à 16 ans. En 1990, il crée sa propre compagnie et est primé par le Ministère de la Culture du Cameroun. Il reçoit également un « Épi d’Or » et est sacré « meilleur danseur » en 1991. En France depuis 1992, il enchaîne de nombreuses créations avec plusieurs chorégraphes : Gérard Gourdot, Philippe Jamet, Frédéric Lescure, George Momboye, Norma Claire etc.
En 2000, il reçoit le Prix d’Accueil Studio décerné par la Biennale de Danse et le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne. Sa première pièce, Récréation Primitive, est très bien accueillie par la profession et le public en 2001. Suivront Liberté d’Expression en 2004, Et’am en 2007, Théorème de Neuneen en 2008 – au Sénégal, Ying Yang en 2009, Organicus en 2014 – au Cameroun, Mother’s Spirit en 2017 – en collaboration avec la chorégraphe Nicole Ponzio.

Zarti’cirque

Du cirque pour tous, du cirque pour le plaisir, du cirque inscrit dans la réalité, aux couleurs du monde. Du cirque en trois dimensions : artistique, sociale, affective.
Du cirque, de la musique et des émotions, joué par un collectif fort dans une ambiance festive. Un bon cocktail d’humour, de performances et de sur- prises (surprises).

El Mizane

Formé par le mandoliniste algérien Anouar Kaddour Chérif à son arrivée en Suisse, El Mizan propose, comme il aime à le présenter, « un rock blédard ». Enrichi de rythmes entêtants aux sonorités chââbi ou jazz, le groupe puise, de l’Egypte à l’Algérie, du Maroc à l’Europe, des sonorités ancestrales et réparatrices. Il entonne en darija, ce dialecte du Maghreb, des hymnes à la liberté, les rêves des nouvelles générations, mais aussi la mélancolie de l’exil. Ceci avec une ferveur musicale où se mêlent des gammes qui se fichent bien des frontières. Un délicieux voyage !

Lamine M’Boup & The Foulfayda

Chanteur, Percussionniste hors pair, griot-musicien né au Sénégal, Lamine grandit dans l’histoire de la culture et de la musique.
Il fait ses premiers pas à Dakar dans différentes formations et poursuit sa lancée en Suisse en créant le groupe Safara (Percussions, danse et chants sénégalais).

Durant 15 ans, il se produit sur nombre de grandes scènes.
Métissage musical composé de musiciens de multiples origines, tous unis dans l‘envie de vivre une expérience artistique et humaine, sur fond de reg
gae, de mbalax, d‘afro beat, etc. Une famille, un projet né du désir d‘un griot voyageur.

Marcus Gad

Issu des terres multiculturelles de la Nouvelle Calédonie, Marcus Gad incarne le renouveau d’un reggae roots méditatif et engagé mettant en lumière la culture si singulière de cette petite île du Pacifique située à 18 000 km de la métropole. Rares sont les artistes venant d’une terre si lointaine qui parviennent à se faire une place dans le paysage musical international.

Marcus Gad s’appuie sur la puissance du reggae pour développer des thématiques profondes, ouvrir l’auditeur à de nouvelles réflexions, à l’heure où de grands défis s’imposent à l’Humanité. Selon l’artiste lui-même : « Plusieurs générations d’artistes ont œuvré pour un réveil des consciences, il est maintenant temps d’agir en conservant nos idéaux et nos rêves, en ne limitant pas nos visions… »

Respirez profondément et laissez-vous porter vers le pays kanak en découvrant l’univers de Marcus Gad et sa voix angélique.

Innocent Yapi - Contes

Des contes Africains, des contes du mondes, des chants, des proverbes, de la poésie et des improvisations du conteur et du public…Une douce folie et une mise en abîme au service de la célébration de la rencontre, une joyeuse complicité avec le spectateur !
Aucune veillée ne ressemble à une autre car chaque soirée se construit avec le public qui décide de sa durée, tire au sort parmi les cents contes, les vingt poèmes, ce que racontera le conteur. Le tout pimenté de proverbes à souhait.
La Calebasse à Histoires reprend l’esprit des veillées d’autrefois très animées chez les Attiés de Côte d’Ivoire en donnant une part active à tous les participants. Loin des spectacles contraints et convenus, la Calebasse à Histoires est un espace de liberté qui redonne la parole aux contes et aux poèmes. Ils prennent le temps de se déplier pour nous donner toutes, leurs saveurs et leurs sagesses. C’est une manière de revenir aux racines de l’art du conte et de redécouvrir ainsi, dans la simplicité, sans autres enjeux que la rencontre et le partage, la richesse des liens qui nous unissent avec convivialité et enthousiasme. Accueillir la Calebasse à Histoire, c’est contribuer à garder un œil sur la source du conte et de son art, c’est garder vivante la parole, c’est faire battre le cœur de l’humain.

Clown Idà

Clown Idà est un visage bien connu du centre de Turin, capable d’enchanter petits et grands avec ses gigantesques bulles de savon, Ida est un grand professionnel ! Son spectacle fait rêver petits et grands… il vous entraîne dans un monde enchanté de bulles et rend votre journée exceptionnelle.

Fou d’Umor

Depuis toujours, le cheval et l’humain travaillent ensemble, créer des liens entre l’animal et l’homme toujours plus profond… Dans ce spectacle, c’est ce que nous découvrirons grâce à une cavalière qui viendra vous présenter son spectacle de danse avec son compagnon. Découvrez la cavalière qui murmure à l’oreille de son cheval !

Bat’Afriica

La batucada Africaine à la sauce Madingue, groupe de danse et percussions. 

La batucada est un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font un sous-genre de la samba. Par extension, on utilise en France le mot « batucada » pour désigner un groupe de musiciens pratiquant ce genre musical. La batucada est née à Rio de Janeiro.

Patrick Juvet Baka

Patrick Juvet Baka est un talentueux danseur, musicien et chorégraphe né en Côte d’Ivoire. Là, il a reçu une formation traditionnelle en danse et en musique, en particulier le tambour et le chant. Sa passion l’a mené vers la compagnie «Voix d’Afrique» où il a développé ses compétences en danse contemporaine. Il a également dansé dans des compagnies prestigieuses telles que le Ballet National de Côte d’Ivoire et la compagnie « 2147 Afrique » dirigée par Jean Claude Gallotta. À travers de nombreuses tournées, il s’est produit dans divers pays africains ainsi qu’en Europe.

 

Patrick Juvet Baka vit et travaille en Suisse depuis 2011. Il est également sur scène en tant que danseur et musicien en Suisse. Il enseigne également la danse africaine et anime de nombreux ateliers scolaires sur l’Afrique ainsi que des animations d’équipes de tambours.

 

Laissez-vous inspirer par sa grande présence, sa nature vive et sa passion.

Dotcha - Adotey Akueson

Adotey Akueson, alias DOTCHA, est le président fondateur de l’Association Culturelle Assileassime.
Il est maître de la danse traditionnelle africaine vaudou et directeur artistique du groupe Nyatepe Wonanou.
Dotcha est né à Lomè au Togo et fait ses premiers pas dans le monde de la danse traditionnelle africaine avec le groupe Kotoko, en tant que danseur et expert sur échasses.
En 2004, il a obtenu le Diplôme de danseur reconnu par le Ministère de la Culture du Togo.
C’est en 2005 que le grand rêve de Dotcha et du groupe Nyatepe se réalise : l’arrivée en Italie avec une tournée, touchant de nombreuses villes italiennes dont Pesaro, Milan – Cascina Monluè ‘La Notte di San Lorenzo’, Côme, Albenga, Ceriale, Lecce.
En 2006, pour l’école Specimen Popular Music Dance Theatre de Lecce, il organise une tournée dans le Salento.
Au Togo et en Italie, il organise des cours de danse africaine et participe activement à des spectacles et performances de danse africaine traditionnelle et moderne, où, en plus d’être danseur étoile, il est également chorégraphe.
Dans tous les spectacles se dégage sa grande passion, le rythme et toute la connaissance des danses du Togo, du Bénin, du Sénégal et du Burkina.

Conférences et débats

La conférence, sera présidée par M. Youssouf Sacko, président de l’association culturelle du village de Sikoro, qui a activement participé à la mise en place des différents projets, afin de partager son point de vue sur le développement du village. Son exposé sera complété par celui de M. Raymond Keita, facilitateur et coordinateur des projets pour le compte de SAF au Mali, qui a veillé au bon déroulement des projets sur place. Cette conférence sera également l’occasion de visionner un petit film documentaire retraçant les moments forts de la co-construction des projets et de leur réalisation. La conférence sera suivie d’une séance de débat / réponses aux questions afin d’échanger sur le sujet de la coopération internationale.

Faux Lion

Ndongo Beye est né dans la banlieue de Dakar à Thiaroye sur Mer. Il entre dans la danse à travers les spectacles de rue dès ses 13 ans.

A l’âge de 15 ans, il crée sa compagnie au Sénégal où il a développé l’art des Faux-Lions, en y intégrant de nombreuses traditions de danse, issues des différentes cultures et ethnies sénégalaises. Il s’est produit dans tout le Sénégal ainsi que dans les pays limitrophes du Sénégal, de 1992 à 2013.

En 2013 il est parti en tournée en Europe et a commencé par l’Italie, son parcours l’a amené en Allemagne, Suisse et France.

Depuis 2015 il s’est installé en Suisse et a débuté les cours de danse, il donne des spectacles de Faux-Lions dans des festivals, les écoles et diverses manifestations tout au long de l’année. Ndongo Beye travaille avec des artistes venant des quatre coins du monde. Il promeut ainsi la tradition, tout en intégrant dans une partie de ses spectacles des propositions au carrefour d’influences internationales. Il participe à de nombreux festivals et journées culturelles, avec d’autres artistes et intervenants de tous horizons.

Sîan Jona Oak

Née en Floride d’une famille aux origines diverses (un père belgo-slovaque et une mère indienne et congolaise), Jona Oak a la culture du voyage dans la peau. De ce fait, il n’est pas surprenant, lorsqu’on écoute sa musique, d’être transporté en un fragment de secondes aux confins des terres où la musique organique et la fraîcheur des notes sont encore des évidences. Léger, multiculturel, l’univers de Jona Oak se dessine pour l’heure sur un premier morceau intitulé é “Hey You”. Promesse d’un dépaysement soudain et enthousiasmant, ce titre folk disperse dans ses refrains la sagesse artistique d’une femme passionnée.

Trio Colibri

Aboulaye Kouyaté, griot Guinéen joueur de kora croise ses cordes avec le brésilien Gabriel Marques, guitariste de 7 cordas sur un tapis de percussions afro-brésiliennes joué par le jongleur sonore LoloSamba, la kora mandingue se pare d’harmonies brésiliennes, de syncopes cariocas, proposant un nouveau dialogue de cordes et de percussions.

Le répertoire instrumental du trio Colibri puise son inspiration dans la tradition, les mélodies, les harmonies, les rythmes de l’Afrique de l’ouest et du Brésil.

Il entrelace des inspirations bossa, samba, choro de Rio de Janeiro, des ballades mandingues de Conakry, des oeuvres jazz et des chauffés ternaires.

Il oscille entre douceur, chaleur, virtuosité, magie, nostalgie, énergie, une musique pour faire grandir les hommes par la force des rêves.

trio Colibri, c’est la belle histoire de ce trio instrumental qui navigue entre Conakry, Bamako, Recife, Bahia et Rio de Janeiro

Jérôme Jouannic & les papas Gombos

Jérome Jouannic, batteur polyvalent et percussionniste, est un amoureux des sonorités africaines.

C’est le batteur attitré des grands noms de la musique burkinabé tel que Dramane Dembélé, Ibrahim Keita, Simon Winsé et bien d’autres encore. Il est à l’origine de groupes de renommée internationale qui lui permettent de se produire sur les scènes du monde entier qu’il partage avec de grands artistes tels que Alpha Blondy, Manu Dibango, Tiken Jah Fakoly, Ballaké Cissoko & Vincent Ségal ou encore Rokia Traoré.

Les Papas Gombos c’est une histoire entre la France et le Burkina, entre Paris et Ouagadougou. Une histoire de vécus et de rencontres comme seule la musique peut en raconter. Les origines diffèrent, les parcours sont multiples mais les destins se croisent inévitablement. Car au-delà de cette fraternité, c’est l’amour de jouer ensemble et de créer qui a réuni nos musiciens dans cette aventure. Sa musique est porteuse d’émotions et de souvenirs glanés au fil de ses voyages, et répand sa chaleur partout où elle passe.

Fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles vous faites déjà partie de l’histoire !

Abou Diarra et Doussou Bagayoko

Formé par un maître virtuose et aveugle, il a sillonné, pendant plusieurs mois, les routes d’Abidjan-Bamako-Conakry… à pied, accompagné de son seul instrument.

Son nouvel album est une déambulation poétique entre la terre aride du Mali, la douce mélancolie du kamale n’goni, les arbres du Mississippi et les vibrations urbaines de Nicolas Repac.

«Abou Diarra s’offre une virée majestueuse en terre de blues, avec l’harmonica de Vincent Bucher, lonesome cow-boy rodé aux pulsations africaines. »

—–*—–

Doussou Bagayoko (parfois orthographié Bagayogo) est une jeune chanteuse, Fille de la grande cantatrice Nahawa Doumbia et du guitariste N’gou Bagayoko, elle a déjà eu l’occasion d’enregistrer un premier CD à l’âge de 17ans ! Quand elle avait 11 ans, elle a participé avec succès à un concours organisé par la radio malienne (ORTM).

Après des difficultés de nature variée, elle continue de produire des albums à succès, tel que « Dayele » et « Danaya ». Au Mali, elle est et reste l’une des chanteuses les plus aimées et populaires de la nouvelle génération au timbre de voix si caractéristique.

TimanFaya

TimanFaya, artiste reggae Suisse, sillonne les routes accompagné  de ses musiciens pour partager les vibes avec son public. 

Sa musique reggae new-roots tintée de hip-hop enflamme les foules de Suisse et de France en passant par la Roumanie dévoilant un univers conscient, militant et festif. 

Abdoulaye Kouyaté

Auteur, compositeur et interprète, Abdoulaye Kouyaté est né à Conakry dans une famille de griots originaires du Mandé. Pendant 8 ans, il parcourt le monde avec la troupe Circus Baobab, premier cirque d’Afrique de l’Ouest. Installé en Europe depuis 2005, il est impliqué dans divers projets à la guitare et à la kora (avec Ba Cissoko, Trio Colibri, Vincent Zanetti et Gabi Hartmann notamment). Au festival Yelen, c’est au chant et à la guitare qu’il présente son nouveau projet personnel, mélange de ballades et de morceaux afro pop dansants. Accompagné de Yannick Velat à la basse, Oumar Sanders à la guitare et Nicolas Grup à la batterie.

Musicien versatile, toujours à la recherche de la beauté du son, Abdoulaye se nourrit du répertoire traditionnel mandingue et d’influences diverses comme le jazz ou le funk pour créer son propre style.

Constant Ouedrago

Constant Ouedraogo artiste burkinabé arrive en Suisse en 2018. Etant désireux  de perpétuer ses traditions et de promouvoir sa culture musicale il fonde le groupe Kolon kandjia 

Ce groupe,  grâce aux sons des balafons, des djembes et de la kora va vous faire voyager à des milliers de km de Baulmes dans les cabarets de Bolomakote.