programme 2024

Le programme pour l’édition 2024 est maintenant disponible !

Pré-location en vente jusqu’au 26 août

Livret de fête

Téléchargez notre livret de fête

Jeudi – 05 septembre

Pour vous mettre dans l’ambiance et vivre une expérience unique !

Jeudi soir, cours de danse africaine et spectacles

Ouvert au public, chapeau à la sortie.

 

19h00 : Dotcha (TG) – Cours de danse

20h00 : Dramane Ouattara (BFA) – Cours de danse

22h00 : Abba (SEN) – Cours de danse

23h00 : Patrick Juvet Baka (CI) – Cours de danse

00h00 : Seydouba (GUI) / Dotcha (TG) – Spectacle pyrotechnique (feu)

00h30 : Innocent Yapi (CI) – Contes autour d’un thé Touareg

 

Un moment de convivialité et de partage bienveillant.

Vendredi – 06 septembre

17h30 : Eric Zongo (BFA) – Spectacle de marionnettes géantes

18h00 : Dotcha (TG) – Représentation de danse

18h30 : SeydouBa (GUI) – Spectacle

19h00 : Lezarti’cirque (CH) – Spectacle acrobatique

20h00 : Vanupié (FR) – Concert

21h30 : Innocent Yapi (CI) – Contes

22h00 : SHAWNEE Jayd feat. REGGAE RADIATION (GUY) – Concert

23h30 : Boli (CH) – Concert

Samedi – 07 septembre

10h30 : Fou d’Umor (CH/ESP) – Spectacle équestre

11h00 : Oies savantes, famille Déprés (FR) – Animation

11h30 : Éric ZONGO (BFA), Dotcha (TG) et Patrick Juvet Baka (CI) – Spectacle de marionnettes géantes avec sortie de masques

12h00 : Dotcha (TG) et Patrick Juvet Baka (CI) – Cours de danse

12h00 : Jean Quinche (CH) – Accompagnement en musique dans la tente repas

13h00 : Conférences et débats (avec le soutien de la FEDEVACO)

13h00 : Loic Durel (CH) – Accompagnement en musique dans la tente repas

14h00 : Fou d’Umor (CH/ESP) – Spectacle équestre

15h00 : Défilé de mode

16h00 : Oies savantes, famille Déprés (FR) – Animation

16h30 : Fou d’Umor (CH/ESP) – Spectacle équestre

17h00 : Cours de danse (SEN / TG / CI)

18h00 : Afi Sika Kuzeawu (TG) – Concert

19h30 : African Variations (MLI / FR) – Concert

20h30 : Innocent Yapi (CI) – Contes

21h00 : seydouba (GUI) – Spectacle acrobatique, répertoire complet

22h00 : Virginie Dembelé (MLI) – Concert

23h30 : Eric Zongo (BFA) – Spectacle de marionnettes géantes et lumières

00h30 : Dotcha (TG) – Représentation de danse de feu

Dimanche – 08 septembre

10h30 : Fou d’Umor (CH/ESP) – Spectacle équestre

11h00 : Candela Viva (COL) – Spectacle

11h00 : Eric Zongo (BFA) – Marionnettes Géantes

11h30 : Associatin Capoeira Lausanne (BR) – Démonstrations

12h00 : La Cie au fil de soie (CH/BFA) – Spectacle

13h00 : Innocent Yapi (CI) – Contes

13h30 : Conférences et débats (avec le soutien de la FEDEVACO)

14h30 : Alexandre Cellier (CH) – Concert

15h30 : Seydouba (GUI) – Spectacle acrobatique

16h00 : Jakhassa (BFA) – Concert

17h00 : Faux lion (SEN) – Spectacle

17h30 : Harouna Dembélé (BFA) – Concert

Dotcha - Adotey Akueson (Togo)

Venez, ô public avide de culture et d’émerveillement, au Festival Yelen, où l’âme africaine prend son envol. Sous la direction de Dotcha, maître des danses vaudoues, l’Association Culturelle Assileassime vous invite à la danse. Né à Lomé, Dotcha a grandi dans le berceau du rythme, évoluant avec grâce dans l’univers des échasses et des tambours. De
Kotoko à Nyatepe Wonanou, sa
passion est contagieuse, unissant les peuples à travers
la magie des mouvements. Sur toutes les scènes qu’il foule, que ce soit au Togo, en Italie ou partout ailleurs, Dotcha enchante, chorégraphiant les récits ancestraux. Son savoir, un trésor des danses de l’Afrique de l’Ouest qui est un hymne à la vie, à la joie, à la beauté qui transcende. Ainsi, ô vous, amis de l’art et de la diversité, rejoignez-nous, dans la jubilation et la félicité. Au festival Yelen, où Dotcha vous convie avec ferveur, à vibrer au rythme enivrant de l’Afrique en splendeur.

Dramane Ouattara (Burkina Faso)

«On ressent le devoir de participer au développement de la société dans laquelle on vit, d’où on vient… de Bolomakoté, quartier des artistes, berceau de la musique traditionnelle balafon, la culture c’est notre identité, notre âme, notre vie, notre lumière, notre histoire et notre fierté. Celui qui vient de Bolomakoté comme Dramane Ouattara depuis tout petit, grandit aux sons de balafons aux mélodies apaisantes et harmonieuses, accompagnés par des pas de danse dans les cérémonies et les cabarets traditionnels. Dramane fait de la danse une grande histoire d’amour depuis son jeune âge, professeur de danses traditionnelles mandingues, son style est caractérisé par des mouvements très métissés mais toujours ancrés dans les danses traditionnelles mandingues. Sa spécialité est la danse des Balafons de Bolomakoté d’où il vient, danses traditionnelles typiques du quartier de Bolomakoté, situé à Bobo-Dioulasso, ville culturelle du Burkina Faso et son attachement à la musique lui a également permis d’acquérir de bonnes connaissances musicales. Danseur plein d’énergie et de dynamisme, Dramane danse et transmet son savoir avec amour et passion. Venez ressentir la chaleur de ses danses, la profondeur de ses mouvements, et laissez la magie des traditions mandingues vous emporter.

Abba (Sénégal)

Viens, rejoins-nous au festival Yelen,
Où le rythme de l’Afrique résonne en harmonie,
Danses Afro, Sabar et Djembé nous entraînent,
Avec Aboubacar Sagna Niang, notre guide infini.
D’un pas maîtrisé, il t’invite à explorer,
L’âme des rythmes, la cadence des pas,
Danseur, chorégraphe, maître à enseigner,
Son art te fera vibrer, te portera là-bas.
Alors viens, public, laisse-toi emporter,
Dans la ronde joyeuse du festival illuminé.

Patrick Juvet Baka (Côte d'Ivoire)

Sous les feux du Festival Yelen, venez découvrir le talent inégalé de Patrick Juvet Baka, danseur émérite, musicien inspiré, chorégraphe ensorcelant, né sous le ciel de la Côte d’Ivoire. Formé aux rythmes envoûtants du tambour et aux mélodies enchanteresses du chant, il a su magnifier son art au sein de la compagnie « Voix d’Afrique », explorant les horizons infinis de la danse contemporaine. Des pas foulés sur les terres sacrées du Ballet National de Côte d’Ivoire aux envolées magistrales avec la compagnie «2147 Afrique » de Jean-Claude Gallotta, son parcours résonne comme un hymne à la créativité et à l’excellence. Depuis qu’il a posé ses valises en Suisse en 2011, sa passion continue de brûler sur scène, illuminant les spectateurs de sa présence flamboyante. Enseignant la danse africaine et portant haut les couleurs de son héritage, il captive les coeurs et éveille les esprits, invitant chacun à s’émerveiller devant la beauté de son art. Laissez- vous envoûter par sa magie, laissez-vous emporter par sa grâce, car avec Patrick Juvet Baka, chaque pas est une invitation à l’émerveillement.

Seydouba (Guinée)

Venez, venez, ô public avide de voyages, au Festival Yelen, où l’âme africaine s’engage. Seydouba, enfant des percussions et des danses, éveille en nous l’écho de terres en transe. De Conakry à l’Afrique de l’Ouest, son art, tel un baobab, s’élève en festoiement. Avec l’Oiseau blanc et les ballets africains, il tisse des rythmes, des histoires sans fin. Dans la magie du cirque, il trouve son essor, avec la troupe Baobab, il devient l’orateur. Son parcours, un voyage, un enchantement, où la passion devient feu, éblouissement. Seydouba, jongleur de cultures, maître illusionniste, manipule les objets, devient le prestidigitateur artiste. Son sourire, son charisme, sa présence rayonnante, enflamment les coeurs, en une danse envoûtante. Venez, ô vous, spectateurs épris d’émoi, Au festival Yelen, où l’artiste est roi. Seydouba vous attend, dans un tourbillon de lumière, Pour un moment de grâce, une éternelle prière.

Innocent Yapi (Côte d'Ivoire)

Dans les méandres envoûtants du Festival Yelen se mêlent contes africains et récits du monde. Chants, proverbes, et poésie s’entremêlent dans une douce folie où l’âme vagabonde. Chaque soir, une nouvelle histoire s’élabore, au gré des désirs et des rêves du public. Cent contes, vingt poèmes, chacun explore la magie des mots dans un élan ludique. La calebasse à histoires, hommage vibrant aux veillées animées des Attiés d’antan, où chacun prend part, dans un joyeux instant, redonne vie aux contes au fil du temps. Dans cet espace de liberté, la parole, retrouve son éclat, sa saveur, sa sagesse… Un retour aux sources où chacun s’affole, dans la simplicité, la joie et la tendresse. Au Festival Yelen, l’art du conte s’épanouit dans la rencontre et le partage enchantés, où se tisse, avec amour, le lien qui unit les coeurs et les âmes, dans une belle clarté.

Marionnette géantes-Eric Zongo (Burkina Faso)

Conteur, marionnettiste, danseur et chorégraphe burkinabè, Éric ZONGO a été initié dès son plus jeune âge à la danse des masques et à la danse traditionnelle africaine en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. En 1996, il est formé au théâtre et à la danse à l’Espace Culturel Gambidi puis au Ballet National à Ouagadougou en 1997. Il parcourt seul ensuite le Burkina Faso pour apprendre les spécificités techniques des danses des différentes ethnies de son pays. Il étudie pendant 6 ans la danse Afro-contemporaine auprès de plusieurs compagnies burkinabè (Alassane Congo, Salia ni Seydou, Irène Tassembédo). Enrichi par toutes ces formations et ces rencontres humaines et professionnelles, il propose aujourd’hui son style de danse africaine révisée : son enseignement particulier, proche de la tradition, est basé sur la transmission des pas par reproduction et imitation. Il s’appuie sur des gestuelles et des rythmiques variées, pour exprimer le sens profond de la vie. Pédagogue et généreux, il aime faire partager sa passion des danses africaines toujours dynamiques, festives, ludiques et enthousiastes.

LeZarti’cirque (Suisse)

Sous le chapiteau, l’art s’épanouit. Eclats de rires, émotions infinies, dans ce monde de couleurs, le cirque se lie. À la réalité, en trois dimensions, il s’écrit. L’artistique, le social et l’affectif fusionnent. Ensemble, ils tracent des chemins et s’animent. Musique et émotions en unisson résonnent. Un collectif vibrant, une atmosphère qui enchante.Un cocktail subtil d’humour et de prouesses. Chaque acte est une surprise, une tendresse. Sous le grand chapiteau, la magie se presse. Du cirque pour tous, un moment de liesse.

Vanupié (France)

Sous les feux de la rampe depuis la sortie de son deuxième album «GOLD » en mars 2018, Vanupié, porté par son hymne mondial «ROCKADOWN», est devenu une figure incontournable de la scène musicale. Voyageur infatigable, doté d’une voix hors du commun, son énergie résolument positive a conquis un public toujours plus vaste à travers ses concerts et ses succès sur les réseaux sociaux.Avec près de 100 millions de vues sur YouTube pour sa vidéo « ROCKADOWN SUBWAY SESSION », VANUPIÉ brille désormais sur la scène nationale et internationale. Sa musique transcende les frontières, son message résonne à l’unisson avec ceux qui aspirent à une évasion musicale authentique et vibrante. Venez vous imprégner de son aura envoûtante, laissez-vous porter par ses mélodies qui célèbrent la vie et l’espoir. Rejoignez-nous au Festival Yelen pour une expérience musicale inoubliable, où la magie de la musique vous transportera vers des horizons insoupçonnés.

SHAWNEE jayd feat. REGGAE RADIATION (Guyane)

Son entourage familial a toujours été musical: une mère chanteuse et danseuse, un père multi-instrumentiste, et un cousin également artiste. Éclectique, Shawnee a chanté du gospel, du rock, du R’n’B, du funk, de la soul, du classique, et bien sûr, du reggae. Ses origines hindoues, amérindiennes, haïtiennes et guyanaises embrassent plusieurs continents, faisant d’elle une chanteuse multiple, plurielle, habitée par des esprits chamaniques qui lui confèrent une inspiration profonde et cosmique, une dimension universelle. Cette personnalité énigmatique, dotée de dons hors du commun, reste néanmoins simple, humble et accessible, avec un grand coeur. Passionnée par la musique depuis son plus jeune âge, Shawnee, passeuse de profond feeling, saura vous envelopper, vous caresser, vous transporter par son grain de voix unique. Elle honore sa culture guyanaise en chantant également en Taki-Taki, la langue ancestrale des esclaves. Venez la découvrir au festival Yelen et laissez-vous emporter par la magie de son univers musical.

Boli (Suisse)

Dans les rythmes entrelacés du groupe Boli, Anouar Aït Baouna, envoûtant conteur de vies, tisse les fils brisés de l’histoire éperdue, invitant à renouer avec nos racines, nos refuges. Au festival Yelen, sous les étoiles brillantes, écoutons leurs chants, échos de l’Afrique vibrante, réparons les craquelures, unis dans la danse, retrouvons-nous, frères et soeurs, dans cette transe. “Boli”, murmure le vent, en langue peule, symbole de liens brisés, d’une histoire qui recule, mais dans leurs mélodies, résonne une promesse, celle de guérir les blessures, d’apaiser les détresses. Laissez-vous inspirer par sa grande présence, sa nature vive et sa passion.

Fou d'Umor (Suisse / Espagne)

Venez découvrir Odile, alias Fou d’Umor, cavalière née à Genève, qui émerveille avec ses spectacles équestres, entre dressage en musique et parades avec son cheval Umor. Noémie et sa jument Lusitanienne, Poupette, vous enchanteront par leur complicité parfaite, participant régulièrement à des parades et spectacles en Suisse. Cheikh, danseur sénégalais vivant à Barcelone, vous transportera avec ses danses traditionnelles comme le Sabar, après avoir brillé dans de nombreux festivals. Nicole, créatrice de costumes et maquilleuse, veille sur chaque détail pour que la magie opère à chaque représentation. Pour la première fois, Odile et Noémie vous offriront un pas de deux festif, accompagnées de chevaux et de danseurs, pour allumer des étoiles de bonheur dans les yeux des petits et des grands. Rejoignez-nous à Yelen pour un moment inoubliable où la joie et la magie se rencontrent.

 

La Famille Déprés et les oies savantes (France)

Venez, venez, ô public avide de fête,
Au festival Yelen, où l’âme champêtre s’apprête.
Dans le doux écho des chiens de troupeau, Des moutons en
balade et des oies en vol haut.
Autrefois, les fermes, modestes et familiales,
Abritaient des animaux, joyaux d’une époque idéale.
Moins nombreux
mais si variés, ils peignaient
Un folklore vivant, où la vie s’enracinait.
La Famille Déprés, dans sa rêverie, réinvente un folklore, une pure poésie. Leurs costumes d’antan, leur accent envoûtant, nous transportent dans un temps immémorial, charmant.
À travers le lien qui les unit à leurs bêtes,
Se dessine un récit, une histoire concrète. Le chien guide le troupeau, la transhumance défile et le public, conquis, dans cette scène se profile.
Acteurs
et spectateurs, ensemble ils s’animent, dans un tourbillon où les rires se subliment.
Les oies, témoins muets, dans leur vol majestueux, ajoutent
à cette danse une touche de mystère, un jeu.
Drôle, interactif, ce spectacle
interroge sur les privilèges passés.
Venez, venez, ô vous, curieux et rêveurs,
au Festival Yelen, où l’imaginaire est vainqueur.

Jean Quinche (Suisse)

Sous le ciel ouvert du marché Sougou, une invitation à flâner. Venez écouter Jean Quinche – alias John Box – vous chanter les chansons que aurez choisies et désirez entendre. Tel un juke-box, il vous interprétera par coeur une chanson que vous aurez sélectionnée dans son répertoire de 220 chansons françaises et anglaises: des histoires intemporelles, entre amours perdus et rêves éternels. De quoi vous laisser transporter au coeur des étals colorés des produits du monde, dans un écrin d’amour, d’échange et de bienveillance.

Loic Durel (Suisse)

Dans l’écho des années scolaires,
Loïc Durel, résilient, chemine sans répit.
Des bancs de l’école à la scène solitaire,
Il sculpte son destin, d’une musique infinie, s’abreuvant aux sources de l’art.
Tel un astre naissant, il brille en solo,
Deux années d’élan, de quête et d’émoi.
À Genève, sa terre, son écho,
Il cherche, il crée, il vit sa voie.
Son coeur, un chou, fertile et tendre,
Embrasse chaque note, chaque envol.
Venez, nombreux, l’écouter, le comprendre,
Au Festival Yelen, où son âme s’envole.

Afi Sika Kuzeawu (Togo)

Dans ses créations, la chanteuse et contrebassiste Afi “Sika” Kuzeawu explore un jazz lumineux, où les notes fusionnent dans des rencontres audacieuses, communicatives, et culturelles. Sa musique incarne la connexion entre les mondes intérieurs et extérieurs, transcendant les frontières dans des espaces et des temporalités changeantes. Au coeur de son oeuvre réside une introspection profonde, témoignant de sa perception des réalités intérieures. Son art se focalise sur la composition et la narration musicales, alliant voix, contrebasse, et mouvements corporels pour exprimer une expérience sensorielle unique.

African Variations (Mali / France)

Il y a une quinzaine d’années, Chérif Soumano, virtuose de la kora, et Sébastien Giniaux, talentueux guitariste et
violoncelliste, se sont rencontrés
à Bamako. Depuis lors, leurs chemins se sont souvent croisés, tissant une amitié profonde autour du dialogue entre leurs cultures et continents respectifs. Deux voix, deux rythmes.Avec leur projet «African Variations», qu’ils ont porté sur disque et sur les scènes du monde entier depuis 2016, Sébastien et Chérif nous invitent à un voyage musical envoûtant. Leurs notes nous transportent du jazz des rues de Paris aux mélodies mélancoliques du blues du désert, des arabesques envoûtantes de la kora au lyrisme virtuose du violoncelle. Ils nous emmènent de la flûte indomptable de Naïssam Jalal, présente sur leur précédent album, aux envolées vocales émouvantes de Paloma Pradal, héritières des profondeurs du flamenco. Venez vous perdre dans les méandres de leurs harmonies, laissez-vous envoûter par la magie de leur musique qui transcende les frontières et les genres. Rejoignez-nous au Festival Yelen pour une expérience inoubliable où la musique devient le langage universel de l’âme.

Virginie Dembele (Mali)

Virginie Dembélé, une artiste musicienne et chanteuse originaire du pays Bo dans la région de Ségou, cercle de San au Mali, est une représentante émérite de la musique Buwa. Sa voix, imprégnée de l’essence de son terroir, résonne avec une polyvalence remarquable, s’adaptant aisément à divers
genres musicaux africains tels que le
Mandingue, le Blues africain et le «
Tindoro ». Influencée par le génie culturel de son père dès son plus jeune âge, elle a été attirée vers l’art, notamment la musique traditionnelle, et la tradition en général. Venez découvrir sa musique envoûtante au Festival Yelen et laissez-vous transporter par son talent et sa passion pour l’art.

Candela Viva (Colombie)

Plongez dans notre voyage musical, initié en 2017 lors du cortège du Carnaval de Lausanne, où la cumbia enivrante de La Pollera Colorá a enflammé les rues. Depuis, leur répertoire s’est enrichi de nombreuses danses, porté par l’harmonie d’un groupe de musiciens venus se joindre à la troupe. Chaque année, ils rayonnent lors d’événements majeurs à travers la Suisse, tels que les Rencontres de Folklore Internationales de Fribourg ou le Festival Folklorique de Zermatt. Candela Viva est bien plus qu’un groupe, c’est une mosaïque multiculturelle où une dizaine de nationalités se confondent dans une même passion pour la culture colombienne. Venez partager avec nous cette passion débordante au Festival Yelen et laissez-vous emporter par leur énergie contagieuse !

Association Capoeira (Brésil)

Sous le rythme envoûtant des tambours et des berimbaus, la capoeira prend vie, à la fois danse aérienne et combat gracieux en parfaite harmonie. Cette scène vibrante vous attend au Festival Yelen, où chaque mouvement raconte une histoire de force, d’agilité et de tradition. Plongez dans l’énergie contagieuse de la roda, où les capoeiristes fusionnent musique, acrobaties et esprit communautaire. Venez admirer ces artistes passionnés qui défient la gravité et laissent leur corps s’exprimer en poésie mouvementée. Laissez-vous séduire par la beauté de cette discipline unique et ressentez l’âme de la capoeira. Rejoignez-nous au festival Yelen pour un spectacle captivant qui célèbre la culture, l’endurance et la créativité. Un moment d’émerveillement et d’inspiration vous attend, où le corps et l’esprit dansent ensemble en parfaite symbiose.

La Cie au fil de soie (Suisse / Burkina Faso)

Dans la douceur des mots et des gestes,
Au Festival Yelen, une invitation se dresse.
La Cie Au fil de Soie, en son art,
Éveille les sens et le coeur des enfants, dès le départ.
Comédiens et danseurs, en harmonie,
Avec les marionnettes, tissent une symphonie.
Les chants, les mouvements, la musique enchanteresse,
Portent des messages, des valeurs en liesse.
Workshops pour petits et grands,
Ateliers où la créativité s’épanche en chantant.
Ensemble, ils construisent, pensent, créent,
Dans une atmosphère où l’âme se prête.
Dans ces échanges, la philosophie s’invite,
Éclairant les esprits d’une lumière inédite.
L’estime de soi, des autres, de la terre,
Pour participer à la beauté, notre univers s’enserre.
Au festival Yelen, venez donc vous émerveiller,
Dans l’univers magique de la Cie Au fil de Soie, vous laisser emporter.
Pour que dans l’art et la joie, ensemble, nous avancions,
Vers un monde où règne la beauté, en toute passion.

Alexandre Cellier (Suisse)

Dans le doux éclat de son art, Alexandre Cellier, tel un alchimiste des

sons, façonne les rencontres musicales avec passion. Ses voyages et ses
collaborations, telles des étoiles filantes, illuminent ses harmonies et son groove. Tissant l’inattendu, ce pianiste-multi instrumentiste détourne les objets du quotidien en instruments de musique, créant ainsi un univers enchanteur où se mêlent poésie, jazz et musique latine. Sur scène, tel un conteur d’histoires intemporelles, Alexandre se réinvente sans cesse, partageant avec le public l’émerveillement de son âme d’enfant. Venez, laissez-vous emporter vers des horizons inexplorés au Festival Yelen, où chaque note est une invitation à l’évasion et à la découverte de nouveaux mondes musicaux.

Jahkassa (Burkina Faso)

Plongez dans l’univers enivrant du «Balafon Reggae» avec Jahkasa, un chanteur engagé et un musicien talentueux originaire du Burkina Faso. Issu d’une lignée de griots et de musiciens de Ouagadougou. En 2014, il dévoile son premier album, « Pompafric », suivi rapidement par un second en 2016, « Enfants du Pays ». Ses collaborations avec des artistes tels que Natty Dread, Toure Kunda, Yaniss Odua, Fantan Mojah, ou encore les musiciens de Danakil, ont enrichi son parcours d’une diversité captivante. Avec l’album « Née chikora », sorti en 2019, Jahkasa a conquis les coeurs de son pays natal en remportant quatre Marley d’or – une première au Burkina Faso, ainsi que le prestigieux Kunde du meilleur artiste de la diaspora. Il a également été nominé aux Victoires du Reggae de Reggae.fr. Rejoignez-nous au Festival Yelen pour découvrir la magie de Jahkasa sur scène. Laissez-vous emporter par ses mélodies envoûtantes, où les sonorités du balafon fusionnent harmonieusement avec les rythmes du reggae, pour une expérience musicale inoubliable.

Harouna Dembélé (Burkina Faso)

Dans les rythmes envoûtants de ses tambours,
Harouna, griot des terres africaines,
Invite le public au festival Yelen,
À découvrir la magie de son parcours.
Issu d’une lignée de musiciens.
Il émerveille dès son jeune âge,
Au son du djembé, du balafon, des doundouns,
Son talent embrase les scènes sans fin.
De Bobo Dioulasso à Abidjan, il voyage,
Envoûtant les foules de sa musique,
Aux mariages, aux baptêmes, aux veillées funèbres,
Son art résonne comme un hommage.
Chef batteur de la troupe Yelemba,
Il danse avec les rythmes ancestraux,
Tissant les pas et les mélodies,
Dans un ballet africain empreint de magie

Aujourd’hui, c’est Parisi qu’il façonne,
Un groupe vibrant d’énergie et de vie,
Symbole du renouveau musical africain,
Où les sons ancestraux éclatent en harmonie.
À Bobo Dioulasso, creuset de cultures,
Il puise son inspiration et son feu,
Dans cette mosaïque artistique,
Il tisse les fils d’une musique enivrante et pure.
Au festival Yelen, venez donc l’écouter,
Harouna et son groupe Parisi vous
emporteront,
Dans un voyage au coeur de l’Afrique,
Où la musique est reine et la joie éclate en sons.

 

Faux Lion - Ndongo Beye (Sénégal)

Dans la douce brise de l’Afrique éternelle, venez découvrir l’art de Ndongo Beye. Né sous le soleil de Thiaroye sur Mer, il vous invite à danser avec lui sans délai. À l’âge tendre de quinze ans, il a créé sa compagnie. C’est dans les rues de Dakar qu’il a commencé sa symphonie. Les Faux-Lions dansent au rythme des traditions, un doux mélange de cultures et une fusion sans conditions. De l’Afrique jusqu’en Europe, son chemin l’a mené, en Italie, en Allemagne en Suisse et en France. Depuis lors il a élu domicile en Suisse, offrant des spectacles et des cours avec un éclat qui brille. Des artistes du monde entier se joignent à sa danse, dans un tourbillon de traditions et une magnifique romance. Au festival Yelen, tous les horizons se rejoignent.Venez vibrer au rythme de cette danse qui émerveille et soigne.