Chaque culture est une langue du cœur. Elle porte en elle des gestes, des chants, des rythmes, des saveurs, des récits… autant de façons d’exister, de dire “je suis” et de dire “je suis avec”.
Les Journées Badègna, mot qui signifie “Lien” en bambara, ne sont pas seulement une série d’ateliers. Ce sont des expériences vivantes de rencontre, des espaces où les enfants peuvent, dès leur plus jeune âge, toucher la beauté de la diversité.
Ces journées sont l’occasion de réapprendre à regarder l’autre avec curiosité, sans peur ni jugement. À comprendre que la différence n’est pas une menace, mais une richesse. À découvrir que l’amitié est une danse que chacun apprend à son rythme.
Ateliers de danse, musique, conte, artisanat, cuisine, écriture, peinture, etc.
Animés par des artistes, artisans et porteurs de cultures venus des quatre coins du monde.
Objectif : éveiller la conscience interculturelle, semer les graines du respect, du dialogue et de la solidarité.
Les marionnettes géantes font partie intégrante de la culture du Mali. On les sort pour fêter toutes sortes d’événements, que ce soit d’une fête d’anniversaire ou la fête du village, les marionnettes sont omniprésentes et prennent différentes formes.
De l’humain aux animaux, elles nous font vivre un voyage unique dans le pays de l’imaginaire. Saurez-vous écouter leur histoire ?
Avec des marionnettistes professionnels, vous pourrez découvrir, de la conception à la manipulation, venez rêver autour de ces marionnettes géantes (jusqu’à 5 mètres de hauteur).
Au programme :
– Théâtre
– Danse
– Manipulation
– Création de marionnettes et costumes
ATTENTION – Places limitées à 100 personnes
Décollage pour la Colombie, et ses percussions, héritage africain des mélanges des cultures.
Tierra Caliente vous propose un atelier de danse rythmique aux sons des percussions, gaitas et maracas ! Au-delà du mouvement, c’est un atelier haut en couleurs et pédagogique et un moment de partage qui vous est offert.
Cette année, on ira un peu plus loin dans l’apprentissage de la culture colombienne, Laura du groupe vous proposera également de pouvoir construire et découvrir la gaita (flûte traditionnelle).
No se lo pierden ! ;o)
Le Bogolan est une technique de teinture naturelle, qui est pratiquée au Mali depuis le temps des ancêtres. Dans cet atelier tu transformeras des t-shirts et des tissus en oeuvres d’art uniques et originales. On te donnera un aperçu de la culture de l’Afrique de l’Ouest. Elle explique la signification de certains termes en bambara (une des langues principales de son pays). Tu apprendras aussi que la teinture naturelle est faite à base de plantes riches en tanin ainsi qu’à connaître diverses plantes médicinales naturelles et leurs utilisations. Ces plantes sont appelées en langue bambara «Basilan», un terme purement malinké qui signifie médicaments/ plantes médicinales (basi) et résultat (lan).
Un djembé est un instrument de percussion africain composé d’un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d’antilope
tendue à l’aide d’un système de tension (originellement des chevilles en bois ou des cordes en peaux, maintenant le plus souvent des cordes synthétiques
et des anneaux en fer à béton), que l’on joue à mains nues et dont le spectre sonore très large génère une grande richesse de timbre. La forme évasée du
fût viendrait de celle du mortier à piler le grain.
Par cet atelier, on vous offre la possibilité de vous construire votre djembe à partir de boîtes de conserve et peau.
Dans cet atelier pratique, venez découvrir les différents sons des percussions, apprendre les rythmes du Djembé et taper à l’unisson.
Les percussions, depuis toujours sont utilisées pour taper le rythme comme pour reproduire les battements du coeur de la Terre.
Plongez dans l’art intemporel de la poterie aux côtés d’ Amy Tombez une potière passionnée et douce
au festival Yelen. Laissez-vous envoûter par la sensation apaisante de l’argile entre vos doigts, et laissez votre créativité s’exprimer librement.
Rejoignez-nous pour une expérience où chaque tour de roue devient un moment de connexion avec la terre et avec soi-même.
Venez façonner vos rêves dans l’argile et laissez-vous inspirer par la magie de la création.
#Festival-Yelen #PoterieAuxDoigtsDeFée
Le balafon, bala ou balani est un instrument de percussion idiophone mélodique originaire d’Afrique occidentale. C’est une sorte de xylophone, soit pentatonique, soit heptatonique comportant généralement entre 16 et 27 notes produites par des lames de bois que l’on percute avec des baguettes et dont le son est amplifié par des calebasses disposées en dessous. En malinké, « balafon » vient des termes bala (l’instrument) et fon (sonne). Particulièrement présent dans la musique mandingue où son existence est attestée depuis le XIVe siècle, on retrouve des balafons dans de nombreuses régions d’Afrique, tous différents. Certains sont très sophistiqués, d’autres très simples ; d’autres encore sont gigantesques.
Entrez dans la tradition en musique pour découvrir cet instrument traditionnel et apprendre à y jouer ! De plus, pour la prochaine édition, les enfants pourront également en construire un qu’ils pourront ramener avec eux !
Les Touaregs, qui se nomment eux-mêmes les Kel Tamasheq (en berbère :Kel Tamaceq) sont des habitants du Sahara central et de ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, Mauritanie et Burkina Faso)8. Ils parlent une langue berbère, le tamasheq, et utilisent un alphabet appelé tifinagh (prononcer en français tifinar).
Souvent appelés les « hommes bleus », d’après la couleur de leur chèche (teint avec de l’indigo, il se décolore sur la peau avec le temps), les Touaregs ont été l’objet de nombreuses représentations, en particulier chez les Occidentaux. Auparavant, l’indigo dominait au sud, dans les palmeraies de la vallée du Draâ. Aujourd’hui, cette culture a été abandonnée. Les toiles bleues sont importées directement de France, de Belgique ou d’Espagne.
Le mythe du Touareg apparaît avec l’ouvrage d’Henri Duveyrier Les Touaregs du Nord en 1864 : berbère de race blanche peu islamisé, guerrier farouche avec son bouclier de peau d’antilope qui a macéré dans du lait aigre, appartenant à une société féodale basée sur le matriarcat, dont le nomadisme est assimilé à la liberté, la sagesse et la simplicité, c’est un « seigneur du désert » mystérieux par sa tenue, son voile.
Abdou, bijoutier et artisan Niger, vous propose un atelier bijoux traditionnels, de cérémonie du thé et nouage de turban. Mettez vous dans la peau d’un touareg le temps d’un instant !
A midi, nous nous retrouverons tous ensemble pour partager un repas commun, traditionnel aux milles saveurs et senteurs à la façon du Mali !
Assis à même le sol et apprendre à manger sans fourchette, voilà un moment de convivialité et de partage !
Les contes Maliens ont pour objectif, comme dans beaucoup de pays, d’éduquer les plus jeunes dans un pays où l’oralité tient une place prépondérante. Souvent ils reprennent des scènes d’animaux aux comportements humains. De leurs diverses mésaventures découle une morale forte et pédagogique qui doit guider l’enfant à trouver sa place au sein du clan ou du village.
Entrez dans la yourte pour un voyage entre mythe et réalité, prendre le temps d’un instant, un moment où vous serez emmené dans les légendes africaines pour l’écoute d’un conte.
Le cor des Alpes est un instrument de musique à vent, en bois, de la famille des cuivres. Apparu au XIVe siècle, il était utilisé initialement pour communiquer à distance en montagne.
Venez à la découverte de cet instrument traditionnel suisse… aurez-vous assez de souffle pour en faire sortir une note ?
Les soeurs Pietrzykowska ont, pour ainsi dire, toujours baigné dans le monde de la forge, puisque leur père exerce cette activité depuis sa jeunesse. C’est dans l’atelier de celui-ci, aux Clées, qu’elles ont apprise à forger. Outils, limes et couteaux n’ont donc plus aucun secret pour ces deux jeunes femmes pétillantes et dynamiques.
Cela fait respectivement huit et quatre ans qu’Emma et Amélie Pietrzykowska travaillent aux Grandes Forges du Musée du Fer.
En 2019, nous aurons la chance de recevoir les soeurs Pietrzykowska, afin de venir transmettre leur savoir utilisé en Suisse comme partout dans le monde.
A ne manquer sous aucun prétexte !
En plus des ateliers proposés ci-dessus, nous souhaitons pousser l’expérience plus loin en proposant durant la journée, des spectacles vivants ! Musique, Danse expressivoafricaine, danse des masques, danse des marionnettes, contes en multi-langues sous le chapiteau, théâtre et bien d’autres surprises au programme !
Nous aurons la chance également de pouvoir participer à des cérémonies, telle que la cérémonie du Café proposée par des erythréennes. Celle du Thé proposé par Abdou notre touareg…
Sous le rythme envoûtant des tambours et des berimbaus, la capoeira prend vie, danse aérienne et combat gracieux en parfaite harmonie. Cette scène vibrante vous attend au festival Yelen, où chaque mouvement raconte une histoire de force, d’agilité et de tradition.
Plongez dans l’énergie contagieuse de la roda, où les capoeiristes fusionnent musique, acrobaties et esprit communautaire.
Venez admirer ces artistes passionnés qui défient la gravité et laissent leur corps s’exprimer en poésie mouvementée. Laissez-vous séduire par la beauté de cette discipline unique et ressentez l’âme de la capoeira.
Venez découvrir Odile, alias Fou d’Umor, cavalière née à Genève, qui émerveille avec ses spectacles équestres, entre dressage en musique et parades avec son cheval Umor.
Pour avoir touché la laine et avoir été touché par la laine, il devient évident que mon chemin présent est accompagné de cette fibre. De fil en aiguille, la trame se révèle et le tissu, l’écharpe, la couverture se forment. Les couleurs viennent ensuite et l’habit habille.
Nous ne sommes plus nus, mais notre temple peut se parer de ses plus belles tenues. Merci à la Vie de m’accorder le droit d’être là.